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  • Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #12] - Nos principales prises de position


👉 Débat d'orientations budgétaires


Notre intervention :


" ➡️ Sur la partie fonctionnement, nous notons que les charges de personnel progresseraient encore et représenteraient 65,4 % des dépenses courantes, bien au-dessus de la moyenne nationale pour les villes de notre strate.


Certes, nous entendons bien que vous avez de nouveaux projets de services, que notre commune dispose d’un centre aéré municipal et d’écoles artistiques municipales mais le constat est là : sur 10 € de dépenses courantes, 6,54 € servent à payer le personnel communal.


Vous prévoyez malgré tout le recrutement de 5 postes supplémentaires en 2022 pour atteindre 214 ETP soit le même niveau qu’en 2017.


Nous continuons à dire que les effectifs municipaux peuvent et doivent se stabiliser en dessous de 210 ETP sans que cela n’obère la qualité du service public, pour préserver nos finances et nous laisser des marges de manœuvre pour les autres postes et actions à développer en dehors du poste « Personnel ».


Cela passe par une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de Qualité de Vie au Travail dont nous ne percevons toujours pas les contours.


Nous sommes enfin inquiets sur l’impact sur le budget communal de la facture énergétique qui devrait exploser au regard de la hausse des tarifs actuels (et malheureusement à venir), sans oublier celles relatives aux matières premières et à l’essence.


Cela va inévitablement impacter les sections fonctionnement et investissement du budget de la collectivité.


➡️ En investissement, vous annoncez une programmation de 21 Millions d’€ pour le reste du mandat dont 5 Millions d’€ en 2022.


Sur les opérations envisagées en 2022, vous annoncez le lancement de la création d’un terrain synthétique d’un coût final de 500 000 € si l’on s’en tient à ce qui a été indiqué lors des OB2021. Nous redisons qu’il y a d’autres priorités et que la mutualisation du terrain d’honneur de rugby entre le RC BAL et le FC Lescarien pourrait pallier les besoins du club de football local permettant ainsi à la collectivité d’économiser un demi-million d’€.


Sur la transition énergétique, vous annoncez je cite : « Des projets relatifs à la transition énergétique tels l’éclairage public, la rénovation thermique ou les systèmes de chauffage des bâtiments devraient bénéficier de cofinancement ».


Mais nous constatons, comme l’année dernière, que rien n’est inscrit concrètement dans le document pour un programme ambitieux et volontariste d’économie d’énergie et de rénovation des équipements publics municipaux sur les 5 à 10 ans afin de baisser les charges à caractères général. Pourtant, les économies présentes et à venir sont bien là.


Concernant le PPI 2022-2025, vous avez faits des choix, nous ne reviendrons pas sur nos désaccords comme celui relatif au niveau de l’enveloppe de 2,5 Millions d’€ envisagée pour la construction du centre socio-culturel ou sur le choix d’agrandir le Centre de Loisirs qui, lui aussi, ne nous semble pas la priorité du mandat.


➡️ Quel est notre avis global sur ces orientations qui structureront le 3ème budget de votre mandat ?


L’augmentation « inattendue », « imprévue », des impôts votée l’année dernière permet à la majorité municipale de boucler son projet.


Nous notons que la commune n’a pas besoin d’inscrire d’emprunt budgétaire pour financer les dépenses d’investissement sur l’exercice 2022 et que la dette est maîtrisée.


Néanmoins, vous indiquez dans le document je cite que « l’emprunt sera principalement mobilisé pour la réalisation des projets neufs. De ce fait, leur financement reposera aussi sur la contribution des usagers de demain, évitant ainsi de surmobiliser la contribution fiscale des habitants d’aujourd’hui. »


Nous pensons qu’il y a un fort point de vigilance en la matière.


S’endetter oui, mais raisonnablement, et surtout pour quelles priorités ? Voilà le vrai sujet qui nous divise.


Alors afin d’éviter un endettement à venir trop important qui pèserait sur les Lescariens de demain et une surmobilisation des impôts qui impacterait le « reste à vivre » des Lescariens d’aujourd’hui qui est grignoté chaque jour, nous voyons 4 priorités :


- 1 : réduire le projet municipal de 3,5 Millions d’€ sur la partie « Projets neufs » afin de positionner le curseur sur la rénovation des bâtiments municipaux et la transition écologique.

Cela permettrait de générer des économies pour la ville et protéger l’environnement.

Par exemple, la mise en place de panneaux photovoltaïques sur notre patrimoine - bâtiments et terrains - nous positionnerait en producteur d’électricité, nous permettant ainsi d’obtenir un revenu additionnel.

Cette redirection de crédits nous donnerait également la possibilité de mettre en œuvre un plan plus ambitieux de modernisation de l’éclairage public qui permettrait à très court terme d’importantes économies pour la commune et une diminution du CO2 pour la planète.


- 2 : se faire accompagner par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour réaliser les achats d’électricité ou de gaz naturel de la collectivité permettant ainsi de garantir la meilleure performance technique et économique du marché.


- 3 : rationaliser les Ressources Humaines de la collectivité, en concertation avec les employés municipaux, en adaptant et en modernisant le service public. J’ai évoqué le sujet plus haut dans mon propos.


- 4 : inverser la courbe de la population. Avec 9 665 habitants, nous avons perdu 365 habitants entre 2011 et 2019 d’après les chiffres de l’INSEE au 1er janvier 2022.

Ce sont des recettes fiscales en moins dans le budget municipal.

Il faut inverser cette courbe mais pas n’importe comment. En trouvant le juste équilibre entre une augmentation raisonnable de la population, la protection du cadre de vie de notre commune à travers un habitat de qualité et la préservation de l’environnement à travers la limitation de l’artificialisation des sols.

Il en va de notre attractivité, du maintien de l’image de ville à la campagne de Lescar, et de la lutte contre le réchauffement climatique.


➡️ Les économies réalisées d’un côté et l’augmentation des produits de l’autre permettraient ainsi d’agir avec force sur le quotidien des Lescariens pour lutter contre les crises sociétale, économique et climatique que nous traversons collectivement.


Faire toujours mieux plutôt que toujours plus, voilà la direction qui nous semblerait prudent de prendre et que nous ne ressentons pas dans vos orientations budgétaires."


👉 Rapport n°5 : Résidence Clos du Tilleul - participation financière au profit de l'Office 64 de l'Habitat


Dans la présentation de cette délibération, Mme la Maire s’est félicitée du programme immobilier qui a débuté (qualité architecturale, plantations paysagères…) et qui permettra d’augmenter le nombre de Lescariens.


Voici notre réponse.


" Nous ne sommes pas de votre avis. Nous voterons contre cette délibération. Non pas à cause du projet de logements locatifs sociaux mais du programme immobilier pris dans sa globalité.


Je parlais tout à l’heure de juste équilibre à trouver entre une augmentation raisonnable de la population, la protection du cadre de vie de notre commune à travers un habitat de qualité et la préservation de l’environnement à travers la limitation de l’artificialisation des sols.


Typiquement, et dans le cas présent, c’est le genre de projet immobilier qu’il ne faut pas sur notre commune !


Il y a d’abord la situation du foncier d’une superficie d’1,4 hectares sur lequel seront construits 40 logements répartis en bâtiment pour les logements sociaux, en ilots de maisons jumelées, et en terrains à construire.


Le foncier est enclavé entre le Chemin Lasbourdettes et le chemin de la Teulère, en bordure du ruisseau "Le Lescourre" et dont l'accès se fait par le lotissement Debussy, par les petites rues Léo Delibes et Frédéric Chopin pour déboucher sur l’avenue de Tarbes.


Bien que toutes les autorisations administratives aient été données, il n’en demeure pas moins que 45% de la parcelle se trouve en zone Natura 2000, qui est une zone désignée au titre de la Directive Habitats européenne de 1992 visant à l’origine à assurer le bon état de conservation de certaines espèces (animales et végétales), considérées comme menacées, vulnérables ou rares. On se demande bien à quoi servent ces règles !


Il n’en demeure pas moins que l'artificialisation de cette surface occasionnera ensuite la perte de fonction de régulation des eaux de pluie et la perte des fonctions d'épuration-filtration.


Il n’en demeure pas moins que les 80 à 100 habitants de ce nouveau quartier devront emprunter chaque jour les voies du lotissement De Bussy sur environ 500 mètres, avec pas moins de 4 carrefours où il faudra tourner en angle droit. Ce trafic débouchera sur l’avenue de Tarbes (qui est déjà engorgée par la migration pendulaire journalière), par un petit carrefour, précisément en face des résidences Cap Sud & Capucine. Il y a un risque accidentogène évident.


Il y a enfin le fait que les riverains ont découvert le projet une fois que le panneau annonçant les travaux a été déposé sur le terrain ce qui est une source de frustration supplémentaire. Se sentir au pied du mur et ne pas pouvoir donner son avis n’est jamais plaisant pour les citoyens.


Au-delà de tous ces éléments, il y a la réputation qui poursuit le promoteur à la tête de ce programme immobilier.


Dans un article de presse du 18 août 2018, des propriétaires de maisons d’un lotissement de Mazères-Lezons, dénonçaient des malfaçons et l’attitude du promoteur immobilier en question. Je cite l’un des témoignages :


« On nous a vendu du rêve, l’accès à la propriété, un lotissement idéal pour les familles. Un an après, on a le sentiment d’avoir été floués. Cela fait mal au cœur parce qu’on sent qu’on n’a pas fait un bon achat alors qu’on était persuadé d’acheter une maison pour une vie »


On aurait pu croire à une situation exceptionnelle.


Mais dans un article du 24 février 2021, des propriétaires de maisons individuelles d’un lotissement de Pau dénonçaient à leur tour des retards de chantier et des malfaçons avec le même promoteur.


Une seule couche de peinture sur les murs, un escalier fissuré, des vis de placo visibles au plafond, des poignées de portes qui ne fonctionnent que dans un sens, et le tout jusqu’à 17 mois de retard sur la livraison des travaux, le réveil a été violent pour les acquéreurs !


Mme la Maire, notre but est le vôtre : nous voulons faire preuve de solidarité en accueillant la jeunesse et les familles, leur faciliter l’accès au logement, à l’emploi, aux loisirs. Nous voulons faire preuve de solidarité en facilitant la construction de logements pour les séniors ou l’habitat inclusif et partagé. Mais à condition que l’essentiel soit préservé : la joie des gens d’habiter ensemble un lieu qu’ils aiment, respectant l’environnement, intégré dans le cadre de vie de Lescar, d’y trouver paix et harmonie, et d’y faire racine. Cela passe par des habitats qualitatifs.


J’en termine par les questions suivantes : Quelles garanties pouvez-vous donner au Conseil municipal et aux Lescariens quant à la qualité des programmes qui sortiront de terre dans le futur ? Vous engagez vous à concerter les riverains directement concernés par tous les futurs projets à travers des réunions publiques, par exemple ? "


Nous avons voté contre la délibération.


L’autre « opposition » et la majorité ont voté « pour ».


Fin du Conseil Municipal à 23h00.

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