[Conseil Municipal #34] - Nos principales prises de position
- Jérôme Mange
- 1 juil.
- 4 min de lecture

📆 Mercredi 25 juin - 20h30
📍 Hôtel de Ville.
👉 Rapport n°2 : approbation du Compte Administratif 2024
Notre intervention :
« Dans la continuité de nos échanges lors du vote du budget 2025, notre groupe ne votera pas en faveur du Compte Administratif 2024. Sur ce mandat, nous n’avons trouvé d’accord ni sur les constats, ni sur les causes, ni sur les mesures à adopter. En réalité, nous n’avons été en phase sur aucun point, car nos visions de la gestion financière divergent profondément.
Pourquoi nous ne voterons pas ce document ? Parce qu’il confirme les alertes que nous avions signalées. En 5 ans, les charges de personnel ont augmenté de 14 %, les charges à caractère général de 27 %, et les dépenses totales de fonctionnement de 16 %, bien plus que la moyenne des communes comparables.
Nous ne remettons pas en cause l’utilité de certaines dépenses, mais nous alertons sur leur rythme de progression. Si rien n’est fait pour mieux les maîtriser, la situation financière risque de devenir difficile. Et alors, que fera-t-on ? Augmenter une 4ème fois les impôts en 8 ans ? Ce n’est pas la solution que nous souhaitons.
D’autres communes ont réussi à faire mieux : cela prouve qu’il est possible de gérer autrement.
Ce Compte Administratif ne reflète pas, selon nous, une stratégie suffisamment équilibrée pour relever les défis à venir. C’est pourquoi nous voterons contre. »
L’échange qui a suivi a permis de confronter nos visions respectives et de réaffirmer, comme nous le faisons depuis 2020, les principes que nous portons :
– Une gestion rigoureuse des finances publiques,
– Une meilleure maîtrise des dépenses,
– Une organisation optimisée pour plus d’efficacité,
– Une refonte des services publics municipaux.
Les indicateurs de dépenses de la Ville de Lescar (source : Finances Publiques) :
L’évolution des principaux postes de dépenses entre 2019 et 2024 met en lumière une augmentation significative, tant en valeur absolue qu’en dépenses par habitant, souvent supérieures aux moyennes nationales ou de strate.
Charges de personnel : +14%
2019 : 8 084 K€
2024 : 9 218 K€ (soit 61 % des dépenses de fonctionnement ; moyenne de la strate : 59 %)
→ 911 €/habitant en 2024 (contre 720 € au niveau national).
Charges à caractère général : +27%
(ensemble des dépenses hors masse salariale nécessaires au fonctionnement quotidien)
2019 : 2 811 K€
2024 : 3 491 K€
→ 345 €/habitant en 2024 (moyenne nationale : 317 €).
Total des dépenses de fonctionnement : +16%
2019 : 13 081 K€
2024 : 15 180 K€
→ 1 554 €/habitant en 2024 (moyenne nationale : 1 335 €).
👉 Rapport n°18 - Inscription de la commune de Lescar dans la démarche « Ma commune s’engage pour le Climat » pour la période 2025 à 2031
Nous avons voté en faveur de ce rapport, soulignant que toute initiative en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est positive.
Cependant, nous avons noté l'absence, dans le document présenté, de pistes de réflexion concernant la maîtrise et la réduction des consommations d’eau par la collectivité, dont le coût s’élève à 40 000 € pour l’année 2024, ainsi que sur la valorisation d’une alimentation locale et de qualité.
Par ailleurs, bien que la ville affirme son engagement en faveur de la protection des milieux naturels, nous avons tenu à rappeler que le projet immobilier du Clos des Tilleuls, soutenu par la collectivité, concernait un terrain de 1,4 hectare, dont une partie est située en zone Natura 2000...
Nous avons également pointé l’absence de stratégie ou de mesures concrètes dans la section du document intitulée « Favoriser un aménagement sobre et raisonné du territoire ».
Cette remarque a permis de mettre en lumière deux visions opposées du développement de notre ville, un débat que nous avons lancé.
Nous avons souligné qu’entre 2009 et 2022, Lescar a consommé près de 70 hectares d’espaces naturels, dont 29 hectares uniquement pour des projets d’habitat.
À cette occasion, nous avons interrogé Madame la Maire sur sa vision du développement démographique de Lescar, en rappelant que le PLUi, porté par la municipalité, envisage une projection à 13 000 habitants. Aucune réponse précise ne nous a été apportée sur ce point.
Pour notre part, nous avons réaffirmé avec clarté notre position : avec ses 9 500 habitants aujourd’hui, Lescar peut raisonnablement viser un développement modéré nécessaire aux finances communales, en se fixant un objectif de 10 500 habitants à moyen terme. Nous défendons un développement qualitatif, ciblé sur les besoins réels, en privilégiant en priorité (et avant de bétonner) la réutilisation des espaces urbains vacants (comme les friches de l’ancienne gendarmerie, les logements du chemin Fourcet, ou encore les 250 logements actuellement inoccupés à Lescar) représentant un potentiel d’accueil d’environ 900 habitants.
Cette stratégie permettrait de limiter l’artificialisation des sols (et donc de lutter contre le réchauffement climatique), de préserver notre cadre naturel et l’identité de Lescar en tant que « ville à la campagne », tout en maintenant une ville vivable, notamment en matière de circulation. Elle éviterait également la construction d’équipements publics supplémentaires, qui alourdirait les finances communales.
Il semblerait pour la Maire qu’il n’y aurait pas de différence significative entre 10 500, 11 000, 11 500 ou 12 500 habitants. Pour notre part, nous pensons au contraire que chaque palier compte, car il implique des impacts concrets sur l’aménagement, les infrastructures, les finances, et la qualité de vie.
Les données :
Selon les indicateurs d’artificialisation des sols publiés par le Cerema, Lescar a consommé 698 000 m² d’espace naturel entre 2009 et 2022.
Cette consommation se répartit de la manière suivante :
359 000 m² (soit 51 %) dédiés aux activités économiques,
291 000 m² (42 %) consacrés à l’habitat,
39 000 m² (6 %) affectés aux infrastructures,
et 1 % à des usages mixtes.
À titre de comparaison, sur la même période, la consommation d’espace a été de 752 000 m² à Pau, 745 000 m² à Lons, et 588 000 m² à Gan.
⏱ Fin du Conseil municipal à 22h45.
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