top of page
Photo du rédacteurJérôme Mange

[GASTON PHOEBUS : DE QUOI PARLE-T-ON ?



Lors du Conseil municipal du 29 mai dernier, nous avons alerté la Maire sur le danger que représente l’avenue Gaston Phoebus, qui manque de trottoirs et est en mauvais état. Cette voie, fréquemment empruntée par de nombreux piétons (dont beaucoup de jeunes), présente clairement un risque élevé d’accidents. La Maire a reconnu que la situation de l’avenue Gaston Phoebus, ainsi que celle de l’avenue de Pau, était problématique, mais a précisé que la priorité de ce mandat avait été donnée à l’avenue Denis Touzanne.


Quatre mois plus tard, nous avons de nouveau abordé ce sujet au Conseil municipal, signalant la présence persistante d’un trou important sur la chaussée de l’avenue Gaston Phoebus (voir photo jointe) à proximité de l’arrêt de bus qui nécessiterait d'être sécurisé et un abris adéquat.


Nous avons également demandé à la Maire d’étudier la sécurisation d’une jonction de 10 mètres entre le trottoir de la sortie de la rue du Rey d’Ossau et celle de la rue Léo Lagrange (cf photos jointes), afin que les piétons puissent marcher en toute sécurité (notamment le soir ou au petit matin car la zone n’est pas éclairée) et non directement sur la chaussée, comme c’est le cas actuellement.


Des actions à court terme nous semblent indispensables à mener, en attendant une rénovation globale de cet axe routier à moyen terme.


Par exemple, la mise en place de barrières routières le long du tronçon en question pour le passage sécuritaire des piétons peut être une solution temporaire, sûre et peu onéreuse (cf photo).


La Maire, visiblement agacée, nous a reproché de nous « affoler ». Nous trouvons sa réaction disproportionnée et finalement peu respectueuse de notre rôle d’élus.


N’est-il pas de notre responsabilité d’alerter sur des problématiques, celle-ci majeure en lien avec la sécurité, et de demander un aménagement rapide ? Nous sommes dans notre mission d’élus et continuerons à défendre les intérêts de chacun, en pleine responsabilité.


La Maire a décliné notre proposition de nous réunir sur place pour discuter du sujet : nous le regrettons…


Nous invitons les Lescariens à revenir vers nous pour signaler toute problématique. Nous sommes élus pour faire entendre votre voix.

3 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page