
ECLUSES ROUTIERES : STOP OU ENCORE ?
Le budget 2023 a été voté au Conseil municipal du 29 mars. Nous y reviendrons prochainement.
Vous êtes très nombreux à nous interpeller sur la dangerosité des écluses testées par la municipalité sur la rue Sainte-Catherine et sur l’avenue de l’Ousse.
La volonté de la ville de mettre fin au trafic de transit est louable mais cela ne doit pas empêcher les Lescariens de circuler sans contraintes. Or, les tests en cours ne semblent pas aller dans ce sens.
Et le covoiturage gratuit incitatif ?
70% des déplacements "domicile-travail" sont effectués en voiture avec 1 seule personne à bord.
En incitant au covoiturage, l'idée serait d'augmenter le nombre de personnes par véhicule pour faire diminuer le trafic notamment aux heures de pointe.
A l’instar de la métropole de Montpellier, nous proposons d'expérimenter pendant 1 an le financement d’un service de covoiturage pour les trajets "domicile-travail" au niveau des communes de l’agglomération.
Les passagers voyageraient gratuitement alors que les conducteurs seraient rémunérés par l'agglo pour chaque passager transporté.
L'aménagement d’un parking de covoiturage au sein de la zone Lescar Soleil faciliterait cette solution qui permettrait, en outre, de répondre au défi de la transition écologique.
Le covoiturage doit être envisagé comme un nouveau moyen de transport en commun péri-urbain.
Car le combat, c’est d’abord l’autosolisme.
Jérôme MANGE, Pascale CLAVERIE, Fabrice JOUANDET
Tél. 06 52 35 24 55 - lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr
Comments