• Jérôme Mange

Sommes-nous des élus d'opposition systématique ?

Dernière mise à jour : il y a 8 heures



Le 14ème Conseil municipal de la mandature s'est tenu le mercredi 11 mai 2022 de 20h30 à 21H45.


Il a été marqué par une tension palpable entre la majorité et notre groupe d’opposition de Lescar en plein cœur qui est intervenu sur deux délibérations.


Sur les 14 points à l'ordre du jour, nous avons voté seulement 1 fois CONTRE.


Depuis le début du mandat, nous avons voté POUR sur près de 70% des délibérations.


La Maire a parfois tendance à nous prendre pour des opposants systématiques, ce que nous ne sommes pas, et donc à se braquer.

C’est dommage et contre-productif.

Quand nous décidons de nous opposer, nous le faisons parce que nous percevons que de nombreux Lescariens ne se reconnaissent pas dans la délibération présentée et mise au vote. Et avant de lever la main pour voter CONTRE, nous demandons une prise de parole et expliquons notre vote, toujours en argumentant et dans le respect de chacun.


Nous voyons notre rôle de CONSEILLER municipal comme celui d’un CONSEILLER, c’est à dire « celui qui apporte un conseil », un éclairage. Ou qui demande des éclaircissements sur tel ou tel point au Conseil municipal qui est, par définition, un lieu de débat ET d’information. Ce qui n’empêche pas également de mettre des sujets sur la table ou de faire des propositions concrètes. Nous en avons fait 10 depuis le début du mandat. D’autres sont à venir.


Parfois, l’éclairage est différent de celui de la majorité, mais cela devrait justement être pris comme un nouvel angle de vue par la majorité plutôt que comme « des procès » comme le dit l’Adjoint aux Finances.


Les réponses de la Maire à nos prises de paroles sont au fil du temps de plus en plus méprisantes.


Nous pourrions prendre cela pour un jeu politique ou pour un agacement face à son opposition. Nous pourrions être fâchés, en colère, attristés, touchés, blessés, vexés.


Mais au contraire. Nous nous sentons à chaque fois encore plus forts et déterminés car sa réaction démontre que nous sommes dans le vrai, que nous avons mis le doigt sur les vrais sujets, ceux que vous nous demandez de porter, ceux qui sont parfois irritants, et ceux pour lesquels vous êtes en attente de réponses.


C'est ainsi que nous continuerons notre mandat dans l'opposition, en votant ce qui est bon pour Lescar et en dénonçant et votant CONTRE ce qui n'est pas bon pour Lescar.


PS Nous adressons nos salutations distinguées à la personne qui a la tâche (peut-être ingrate) de suivre pour le compte de la Maire tous nos dires, faits et gestes sur internet et les réseaux sociaux. Cela nous honore.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout