• Jérôme Mange

Notre tribune #18 dans le magazine municipal



INVESTIR DANS L’ENVIRONNEMENT, PAS DANS LE CIMENT


« Nous vivons un basculement ». C’est ainsi que le Président de la République a débuté le Conseil des Ministres du 24/08/2022.


Le sujet du réchauffement climatique ne fait aujourd’hui plus débat : cela doit inciter les villes à se renouveler.


La priorité n’est plus aux nouveaux projets de construction onéreux ou secondaires comme certains envisagés par la majorité municipale (centre socio-culturel, extension du Centre aéré), source de charges de fonctionnement supplémentaires, mais bien à la réhabilitation durable des bâtiments municipaux, à la sobriété énergétique et à la coopération intercommunale.


D’autres pistes existent comme le mécénat environnemental en direction des entreprises.


Cela permettrait d’être plus ambitieux sur la transformation énergétique de Lescar d’autant que le mécénat n’est pas que financier, les entreprises peuvent, par exemple, mettre à disposition leur toit pour une centrale solaire.


L’âge d’or financier des communes est terminé alors que la nécessité d’investir dans la transformation écologique est réelle.


L’Etat va d’ailleurs mettre en place un « fonds vert » d’1,5 Milliard d’€ à destination des collectivités.


C'est l’occasion pour les élus et les habitants de déterminer, à travers une vaste concertation publique, quels projets et quelles politiques publiques sont vraiment prioritaires.


Car une nouvelle augmentation des impôts sur le mandat ne serait pas acceptable.


Tél. 0652352455 – lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr

6 vues0 commentaire