• Jérôme Mange

Notre tribune #19 dans le magazine municipal



LESCAR OUVRE-T-ELLE LE ROBINET DE LA BETONISATION ?


A Lescar, 64 ha ont été artificialisés entre 2009 et 2021. C’est autant que Pau sur la même période et le double de la moyenne des villes de la même taille que la nôtre.


Derrière l'affichage de responsabilité écologique, Mme la Maire promeut la construction sur toutes les parcelles vierges de Lescar (les "dents creuses").


Sachant qu'un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2, participe à la hausse du réchauffement climatique et augmente les risques naturels en accentuant le ruissellement, va-t-on en 2022 dans le sens de l’histoire ?


Ne devrait-on pas lutter prioritairement contre les logements vacants et réhabiliter l’existant vétuste avant de bétoniser l'environnement ?


Plus inquiétant encore, quand nous voyons les programmes collectifs réalisés à Lescar dernièrement et ceux en cours ou à venir, nous nous interrogeons : chantier à l’arrêt, présence de promoteurs décriés, mal façons et inondations dans des immeubles récents…le danger est clairement la dégradation de la qualité de notre cadre de vie.


Face à cet enjeu, nous proposons d’élaborer dans la concertation entre la Ville, les acteurs de l’habitat et les habitants, une charte de la promotion immobilière qui regrouperait des préconisations urbaines, architecturales, environnementales, techniques et financières (ex. Ville d'Annecy) afin de défendre le "bien construire" à Lescar.


Lescar doit se développer mais pas à n'importe quel prix ! Nous y veillerons. Et vous ?


Tél 06 52 35 24 55


Tél. 0652352455 – lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr

6 vues0 commentaire