top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Mange

Notre tribune #24 dans le magazine municipal



Un VRAI plan d'attaque anti moustique tigre ! VITE !


Le retour de la chaleur sera accompagné de celui du moustique tigre.


Les campagnes d’information ont leur limite, la situation ne cesse de se dégrader depuis que nous avons donné l'alerte en 2019.


Alors que faire ?


A l’instar de l’Agglomération Var Méditerranée, nous défendons l’idée d’un service intercommunal de lutte contre les nuisibles.


La stratégie d’action reposerait sur 2 axes : la sensibilisation ainsi que les traitements de démoustication biologiques qui seraient effectués sur les domaines public (cartographie des gîtes larvaires) et privé où se trouvent 80% des zones de ponte.


Un n° vert serait ainsi crée pour les particuliers pour signaler des zones suspectes de prolifération mais aussi être accompagnés dans leurs actions de prévention. Ces interventions à domicile permettaient d’identifier les gîtes larvaires à l’origine de la multiplication au niveau des jardins, terrasses ou balcons pour mettre ainsi durablement fin aux nuisances induites.


Dans la Var, cette initiative a permis de réduire de 50% la présence des moustiques en 5 ans.


A défaut d’une prise en charge par l’agglomération, ce service public pourrait être géré par la commune.


Avec la manne financière recueillie par la hausse "surprise" du taux des impôts locaux en 2021, il est légitime de demander une priorité d’orientation budgétaire sur l’amélioration du confort de vie des Lescariens.


Jérôme MANGE, Pascale CLAVERIE, Fabrice JOUANDET


Tél. 06 52 35 24 55 - lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr

17 vues0 commentaire
bottom of page