top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Mange

Notre tribune #25 dans le magazine municipal



UN MOIS DE JUIN BIEN ARROSE


Juin a été marqué par de nombreux orages sur une grande partie du pays.


Lescar n’a pas été épargnée par ce phénomène, exceptionnel par sa durée. Le parking de Quartier libre et le gymnase Victor-Hugo ont été inondés. Par endroits, l'eau est montée rapidement, provoquant des inondations de rues.


Les experts sont très clairs sur le fait que le changement climatique d’origine humaine a augmenté la fréquence et l’intensité des épisodes de fortes précipitations depuis les années 50. Et cela ne va pas s'arranger...


La France dispose d’un service consacré à la prévision des inondations. Alors que ces stations permettent de mieux anticiper les aléas climatiques, les aménagements de notre territoire sont encore mal adaptés à de telles conditions : les systèmes d’évacuations sont souvent sous-dimensionnés et le béton rend les sols imperméables, ce qui accroit forcément le risque d'inondations.


L’entretien est également la clé de la prévention. Certains d’entre vous nous ont fait part de leur questionnement sur le sujet. L’entretien des fossés et des ruisseaux relève de la compétence communale. Cela permet ainsi l’écoulement parfait des eaux lors des épisodes pluvieux violents.


En conclusion, le dérèglement climatique nous oblige à avoir une réflexion différente sur la manière de construire et d’entretenir la ville afin notamment de réduire la vulnérabilité des territoires face aux risques d’inondation.


Jérôme MANGE, Pascale CLAVERIE, Fabrice JOUANDET


Tél. 06 52 35 24 55 - lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr

4 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page