• Jérôme Mange

Notre tribune #4 dans le magazine municipal


COVID-19 : LA MAIRIE DOIT (AUSSI) AIDER NOS JEUNES !

La crise sanitaire que vit le monde depuis mars 2020 est très violente. Le virus touche de manière très minoritaire notre jeunesse mais ses conséquences la frappent de plein fouet. Elle subit très fortement la précarisation économique, l’isolement et une série de ruptures scolaires, affectives et psychologiques.


Les 6-29 ans représentent 25% des Lescariens : c’est une richesse !


Fin 2020, il y avait à Lescar 102 demandeurs d’emploi de -26 ans (+7,4%/2019).


Pourquoi ne pas créer une véritable « cellule économie-emploi » qui aiderait nos jeunes dans leur insertion professionnelle, dans la recherche de jobs étudiants ou de stages ?


Pourquoi ne pas créer une « carte jeune 14-25 ans » permettant à ses détenteurs de bénéficier de tarifs préférentiels dans différents domaines (services, bien-être…) ?


Donner la parole à la jeunesse et, plus que la parole, lui donner l’occasion de co-construire les réponses avec les pouvoirs publics est essentiel pour cette génération que l’on commence déjà à appeler « la génération sacrifiée ». Pourquoi ne pas organiser les « Assises de la Jeunesse pour les 12-25 ans » dans une perspective de coller aux attentes des jeunes Lescariens ?


A côté des mesures proposées par l’Etat, nous pensons que la ville a un rôle fort à jouer pour accompagner nos jeunes au plus près. Et dans ce domaine, comme dans d’autres, nous trouvons que la majorité municipale manque d’imagination.


Contact : 06 52 35 24 55

1 vue0 commentaire