• Jérôme Mange

Notre tribune #8 dans le magazine municipal

Dernière mise à jour : sept. 21



QUAND L’EXTREME CLIMATIQUE DEVIENT LA NORMALITE, QUE DOIT-ON FAIRE ?


Dôme de chaleur au Canada, incendies dévastateurs en Grèce, inondations meurtrières en Allemagne... Cet été, les catastrophes naturelles se sont déroulées un peu partout sur la planète, signes d’un réchauffement climatique inquiétant.


Les communes sont les premières concernées du fait de l’exposition de leur population mais aussi de leurs compétences en matière d’aménagement du territoire.


Quelle politique mène Lescar pour lutter contre le changement climatique ?


La transition énergétique représente 7% des investissements de la ville (=44 €/Lescarien/an).


Cela nous semble insuffisant.


Par exemple, rien n’est envisagé pour un programme ambitieux de rénovation des bâtiments publics d'ici la fin du mandat afin de générer des économies d’énergie.


La construction de nouveaux habitats est l’une des causes premières du changement climatique. Un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2 et participe donc à la hausse du réchauffement climatique. Lescar dispose de nombreux espaces non construits entouré de parcelles bâties. Leur artificialisation est un vrai sujet.


Pour notre part, nous défendons la mise en œuvre d’un " Plan Marshall de la transition énergétique" concret, innovant, réaliste, qui va dans le sens d’un développement de Lescar progressif, respectueux de l’environnement et adapté aux besoins.


Pour enrichir le débat, nous vous proposons d’échanger sur le sujet !


Tél. : 06 52 35 24 55 - www.lescarenpleincoeur.fr

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout