top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Mange

Notre tribune #27 dans le magazine municipal


POUR UNE VERITABLE POLICE DE PROXIMITE


304 délits (+53%) dont 37 cambriolages, 66 destructions volontaires et 74 vols sans violence : Lescar est la 2ème ville de l’agglomération la plus touchée en 2022 sur les 3 derniers indicateurs (nbre pour 1000 logements pour le 1er, nbre pour 1000 habitants pour les 2 autres, source : Ministère de l’Intérieur, https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales).


Vous êtes nombreux à exprimer nuisances et méfaits.


La Police municipale a pour mission de maintenir notre sécurité. Elle doit notamment contribuer à la lutte contre les vols et les cambriolages (80% ont lieu le jour) en patrouillant dans les quartiers.


A Lescar, la Police municipale est en sous-effectif depuis plus de 3 ans.


Il faut renforcer ses effectifs (objectif 5 agents) et créer en interne 6 postes d’Agents de Surveillance de la Voie Publique organisés en Brigade « Proximité Environnement » (BPE).


Rattachée à la Police municipale, la BPE jouerait un rôle de surveillance (patrouillage en VTT), de médiation (troubles du voisinage...) et de prévention en informant les habitants sur les règles à respecter mais aussi en cas d’urgence météo (canicule...), de risque sanitaire (COVID) ou de lutte contre le moustique-tigre (conseils chez les habitants pour limiter la prolifération...). Elle assurerait enfin la sécurité aux abords des écoles.


Nos propositions : renforcer la Police de proximité, l'implanter dans le centre-bourg, créer un n° vert pour l'appeler 7j/7, 24h/24.


Tél. 06 52 35 24 55


Jérôme MANGE, Pascale CLAVERIE, Fabrice JOUANDET


Tél. 06 52 35 24 55 - lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr

2 vues0 commentaire

留言


bottom of page