top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Mange

Notre tribune #32 dans le magazine municipal



OPTIMISER NOTRE PATRIMOINE


La majorité a présenté en février sa vision du budget 2024 avant son vote du 27 mars. Nous notons que nos charges à caractère général explosent (+49%/2019) : le montant projeté en 2024 est presque le même qu’à Lons qui compte 4400 hab. de plus que nous !


Nous pensons que Lescar doit mieux exploiter le potentiel de son patrimoine pour préserver ses finances. Pour tendre vers la neutralité carbone aussi.


Prenons le cas du lac Daniel. Enclavé d’un côté entre la zone économique et les concasseurs de l’entreprise Daniel, et de l’autre entre l'av. du Vert Galant et la vue de la station d’épuration, ce bassin artificiel de 14 ha, creusé au fil du temps, fait l’objet d’un projet d'espace naturel de détente et de loisirs de la part de la majorité. Le lac des Carolins ne joue-t-il déjà pas ce rôle ?


Pour notre part, nous voyons l'intérêt d'installer sur le site une centrale solaire flottante. Comme à Gouts qui va accueillir sur le lac d’une ancienne carrière de 15 ha la 1ère centrale photovoltaïque flottante des Landes. La société Akuo en est le maître d’ouvrage et versera un loyer à la ville. Le projet comprend 20 440 modules photovoltaïques recouvrant 7,13 ha. La puissance est de 9,2 MWc et la production sera de 8 934 MWh/an. De quoi alimenter 2 500 foyers.


Le contexte économique et climatique devrait inciter à avoir une approche différente sur la question des énergies renouvelables.


Notre demande d’étude d’opportunité a été refusée.


Jérôme MANGE, Pascale CLAVERIE, Fabrice JOUANDET


Tél. 06 52 35 24 55 - lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page