top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Mange

Notre tribune #33 dans le magazine municipal



POURQUOI AVONS-NOUS VOTE CONTRE LE BUDGET ?


Le vote du budget est l'occasion de comparer la gestion d’une ville aux autres. Certes, toutes les villes sont touchées par l’inflation mais sur les dépenses de fonctionnement, les charges à caractère général et de personnel rapportées à la population, Lescar est 20% au-dessus de la moyenne nationale. Nos dépenses évoluent même deux fois plus vite que les villes comparables.


Nous n’avons donc pas la même vision que Mme la Maire sur notre santé financière actuelle et future, surtout avec une population en baisse. La majorité a d’ailleurs annoncé réduire son projet présenté en 2020 : rénovation de La Charcuterie/Estanquet moins ambitieuse, agrandissement du Centre aéré et projet d'écoquartier repoussés en 2026. En 2021, nous nous étions déjà positionnés pour une baisse des investissements neufs prévus par la majorité de 3,5 M€ afin de mener une politique plus vertueuse. Nous étions dans le vrai. En outre, la ville prévoit un emprunt de 4,1 M€ qui va impacter notre dette. Enfin, au vu de l'évolution de notre capacité d’autofinancement, une nouvelle hausse des impôts est prévisible, après celle injuste de 2021 et malgré les promesses électorales.


Depuis 2020, nous n'allons pas assez loin sur l'optimisation de notre patrimoine, sur les énergies vertes, sur la maîtrise des dépenses et sur la rationalisation de la gestion de nos agents permettant de maîtriser notre fiscalité future.


Nous avons donc voté CONTRE.


Jérôme MANGE, Pascale CLAVERIE, Fabrice JOUANDET


Tél. 06 52 35 24 55 - lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr

13 vues0 commentaire
bottom of page