CONGESTION ROUTIERE ET URBANISATION
Lors du Conseil municipal du 25 septembre, la Maire a relevé des problèmes de stationnement causés par les travaux de l'av. Touzanne. De manière générale, la rentrée a mis en évidence la hausse du trafic à Lescar et les difficultés à circuler en voiture ou à vélo, aggravées par des excès de vitesse sur plusieurs axes (M. de Navarre, av. de Tarbes…). En outre, 8 000 véhicules empruntent chaque jour la rue Bié Grande, impactant les rues du bas de Lescar.
Malgré l'étude sur les déplacements lancée en 2020, les effets tardent à se voir, d'autant que l'urbanisation progresse très rapidement. En effet, près de 300 logements, de qualité variable, sont en cours de livraison, de construction ou en projet, représentant près de 650 nouveaux habitants à court terme et, potentiellement, 550 véhicules supplémentaires en circulation dans la ville. En outre, la densification de 7 secteurs, projetée par la majorité, pose clairement la question de l'impact sur l’environnement et notre cadre de vie.
On pourrait suggérer de construire de nouveaux équipements, d’élargir ou de réaliser de nouvelles routes. Même si cette solution paraît infaillible, la réalité budgétaire rend la situation plus complexe.
Pour notre part, nous défendons la stratégie d'un urbanisme adapté aux besoins, qualitatif, limitant l'artificialisation des sols et la proposition de se doter d’une Charte de la promotion immobilière, à côté d’un document d’urbanisme à redéfinir.
Jérôme MANGE, Pascale CLAVERIE, Fabrice JOUANDET
Tél. 06 52 35 24 55 - lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr
Comentários