top of page
Photo du rédacteurJérôme Mange

Notre tribune #39 dans le magazine municipal


L’entretien de la Cathédrale : une obligation légale et un devoir moral


La rénovation de la toiture de Notre-Dame de Lescar est un projet d’ampleur de 2,7 M d’€.

La loi de 1905 confie aux communes, et non plus à l'Église, la responsabilité de l'entretien des édifices religieux antérieurs à cette date, avec le soutien financier de l'État. La ville se trouve donc face à une obligation légale.


Rappelons que la Cathédrale attire de nombreux visiteurs, captivés par son architecture unique et son histoire. Mais son rôle ne s’arrête pas là : elle est également le théâtre de concerts de musique vocale, instrumentale, de chambre, de récitals d’orgue et des Mystères de la Cité, contribuant pleinement au dynamisme de la vie culturelle lescarienne.


Lieu de communion et de célébration pour la très dynamique communauté catholique locale, la Cathédrale est enfin un espace de spiritualité. Sa conservation doit ainsi refléter un profond respect pour les pratiques religieuses des habitants et réaffirmer notre attachement à nos racines.


Plus qu’un monument, Notre-Dame est un repère emblématique, essentiel à la cohésion sociale de Lescar. Sa préservation, aujourd’hui comme depuis des décennies, incarne une volonté de transmission aux générations futures, renforçant l'identité de Lescar.


Il est donc essentiel de continuer sa restauration (peintures, mosaïques, etc.), en l’étalant dans le temps, au moyen d’un plan de rénovation précis et clair.


Joyeuses fêtes à tous !


Jérôme MANGE, Pascale CLAVERIE, Fabrice JOUANDET


Tél. 06 52 35 24 55 - lescarenpleincoeur@yahoo.com - www.lescarenpleincoeur.fr

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page