top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #16] - Nos principales prises de position

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022

Mercredi 28 septembre 2022

👉 Rapport n°5 : Création d'un emploi de chef de projet transition énergétique


Notre intervention :


« Ce rapport est l’occasion de s’arrêter sur le sujet de la transition énergétique ô combien d’actualité depuis cet été et au-delà depuis ces dernières années.


Force est de constater que le monde va mal et que la terre va mal aussi.


Nous avions mené un vrai travail de réflexion sur la transition écologique lors de la campagne des élections municipales.


Cela avait d’ailleurs amené certaines remarques au sujet du Moustique-tigre par exemple mais c’était pour nous un véritable fer de lance de notre projet.


Nous avons lu attentivement le MIL dans lequel tous les groupes municipaux traitent de ce sujet et font aujourd’hui des propositions, tout le monde est concerné et c’est tant mieux !


Il y a des actions concrètes qui ont été lancées par la majorité municipale, à côté des initiatives portées par l’agglomération à Cap Ecologia, comme la rénovation de l’éclairage public et les expérimentations sur l’extinction de l’éclairage public.


Le soutien à l’achat de vélos électriques va également dans le bon sens, une action qu'il faudrait accompagner d'un gros travail sur les pistes cyclables.


Pour le reste, quand nous vous lisons ou vous écoutons, nous sommes encore dans les études, dans les réflexions, dans les projets alors que vous êtes aux affaires depuis plus de 2 ans...


Nous aurions aimé que cela démarre depuis un moment de manière plus importante et plus rigoureuse.


Vous envisagez de positionner du photovoltaïque sur le toit du Centre Technique. C’est du bon sens. Est-ce que cela n’aurait pas été possible de le faire également sur la toiture de l’école du Laoü qui vient d’être rénovée ?


Il y a également le sujet de l’artificialisation des sols qui doit rentrer dans cette réflexion qui doit être globale mais nous en parlerons plus tard.


Nous formons le vœu ce soir qu’un plan de sobriété énergétique soit réalisé avec notamment une maîtrise de l’eau qui est un bien précieux. Il s’agit que chacun d’entre nous s’en rende compte. Il y a des actions que l’on peut mener rapidement (la coupure de l’éclairage du stade de football dès la fin de l’entraînement, les minuteurs dans les vestiaires, la récupération des eaux usées…).


Sans oublier le côté pédagogique du sujet à l’endroit de la jeunesse. Chacun a sa part à prendre en expliquant par exemple que l’on ne reste pas un quart d’heure sous la douche quand on a fini un match. Il y a aussi un travail à mener sur cet aspect.


Voilà ce que nous pouvions dire ce soir sur ce sujet. »


👉 Rapport n°11 : Acquisition des terrains appartenant à Mesdames GEY/MARAUIX inclus dans l'OAP "Carrérot", au moyen du portage foncier assuré par l'EPFL Béarn Pyrénées


Notre intervention :


« Ce rapport est l’occasion de parler de la politique de l’habitat et de l’urbanisme de notre commune et de la mettre en perspective avec le sujet de l’artificialisation des sols.


Le portail de l'artificialisation des sols initié par le la Ministère de la transition écologique présente des données de consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers par commune actualisées en juillet 2022.


A Lescar, 64 hectares ont été artificialisés entre 2009 et 2021 (= 100 terrains de football). C’est autant que Pau sur la même période.


Nous voyons bien que Lescar évolue vite et nous voulions parler de cette vigilance par rapport à cette bétonisation de notre commune.


En matière de politique du logement, nous pensons qu'il est tout d'abord essentiel de lutter contre les logements vacants (200 à Lescar - INSEE) et contre les friches (ex. ancienne Gendarmerie) et de réhabiliter l’existant (ex. Déconstruction et reconstruction des 3 bâtiments du chemin Fourcet).


C’est l’occasion aussi de faire le point sur les derniers projets à Lescar : chantier à l’arrêt, promoteurs décriés par des Maires de l’agglomération et sur les forums, inondations et mal façons dans des collectifs récemment inaugurés…le danger est clairement la dégradation de la qualité de notre cadre de vie.


Bien sûr, qu’il faut accompagner le développement de Lescar. Bien sûr qu’il faut accueillir de nouvelles familles. Bien sûr qu’il faut des projets écocitoyens et de mélanges de générations. Bien sûr que nous voulons faire preuve de solidarité en facilitant la construction de logements pour les séniors ou l’habitat inclusif et partagé.


Mais nous ne voulons pas de programmes immobiliers de mauvaise qualité à Lescar. Nous devons être en responsabilité par rapport à la construction du Lescar de demain.


Pour répondre à cet enjeu, nous avions évoqué la Charte de la promotion immobilière et du développement durable il y a quelques moins. Cela avait fait réagir certains d’entre vous.


Des communes ont initié le pas comme Malakoff par exemple, cela permet de mettre tout le monde autour d’une table et de travailler ensemble sur le « bien construire ».


Bien qu’il n’ait pas de caractère réglementaire, ce document-cadre élaboré dans la concertation donnerait une vision de Lescar en matière de projets immobiliers, mais aussi une méthode de travail entre la Ville, les acteurs de l’habitat et les habitants.


Nous voulons que notre ville se développe de manière harmonieuse avec des gens qui sont heureux dans leur logement. »


👉 Au fil des dossiers :


Relevé de décision : nous avons exprimé notre surprise quant à la hausse du coût prévisionnel du 2ème terrain de sport synthétique qui est passé de 500 000 € en 2021 à 889 000 € en 2022.


Rapport n°8 - Extinction partielle de l'éclairage public communal : nous avons relevé le nombre de points lumineux trop importants sur l’avenue Marguerite de Navarre et sur le quartier de Plaisance. La fin de l’éclairage à 7h30 peut également poser un problème pour des jeunes qui partent à l’école. Nous avons enfin relevé que tous les passages piétons n’ont pas été repris à la rentrée scolaire (au Bialé par exemple).


⏱ Fin du Conseil Municipal à 22h30.

28 vues0 commentaire
bottom of page