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  • Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #26] - Nos principales prises de position

Dernière mise à jour : 1 mars

Mercredi 21 février 2024 - 20h30 - 📍 Hôtel de Ville.


  • Rapport n°1 : Débat d'Orientations Budgétaires 2024.

Le contenu intégral de notre intervention :


« Ces orientations budgétaires 2024 sont présentées dans une période toujours très incertaine. La suite de la mandature s’inscrit en effet dans un contexte particulièrement complexe (conflits internationaux, ralentissement économique à l’ampleur incertaine, inflation persistante, taux d’intérêt élevés, événements climatiques, etc.). Tout cela a une conséquence directe sur notre équilibre financier.


A la lecture du document, certaines évolutions attirent néanmoins notre attention, surtout dans une situation de décroissance de la population lescarienne qu’il faudra inverser pour préserver nos capacités financières futures.

- Il y a tout d’abord l’explosion des charges à caractère général avec une augmentation de 49% entre 2019 et 2023, 2023 année dont le bilan est en cours de consolidation. En 2024, près de 4 M€ de ces charges sont projetés. C’est quasiment autant que Lons qui compte 4 400 habitants de plus que nous. (2024 : Lons : 4,1 M€ - Lescar : 3,9 M€)

- Concernant l’évolution des dépenses en énergie, nous serions sur une augmentation de 128% entre 2019 et 2023. Une baisse de 28% est envisagée en 2024 grâce notamment à la baisse des tarifs et à la rénovation de l’éclairage public que vous avez engagée. Nous actons l’effort qui est fait en la matière. Malgré tout, nous serions toujours sur un niveau supérieur de 63% par rapport à 2019 ;

- Les charges de personnel constitueraient toujours 60% de nos dépenses courantes. Rapportées en €/habitant, elles atteindraient 986 €/lescarien. A Lons, c’est 825 €/habitant. C’est 16% de moins.

- L’encourt total de la dette passerait de 8,7 M€ en 2019 à 13 M€ en 2024 soit une augmentation de +49%. Le besoin d’emprunt serait de 4 M€ supplémentaires en 2025.

- Enfin, notre capacité d’autofinancement nette passerait de 1,8 M€ en 2019 à 761 000 € en 2025 soit une diminution de 58% en 6 ans.


Au-delà de ces constats chiffrés, notre analyse n’a pas changé depuis 2020. Nous restons convaincus que la gestion patrimoniale recèle un potentiel de recettes et d’économie que la collectivité devrait exploiter davantage pour préserver l’avenir.


Je vais prendre deux exemples concrets.


Le premier concerne la fin de la convention de fortage avec l’entreprise Daniel. Le bassin artificiel (14 ha) nous est rétrocédé. L’impact sur nos finances, c’est une moyenne de 50 000 € de redevance annuelle en moins pour la collectivité. Vous envisagez de réaliser une base de loisirs. C’est en effet une possibilité qu’il faudra néanmoins financer en investissement et en fonctionnement. Pour notre part, au regard du contexte économique et du changement climatique et dans la continuité de Cap Ecologia, nous y voyons l’opportunité d’y implanter, par l’intermédiaire d’une concession privée, une ferme flottante photovoltaïque. En prenant exemple sur d’autres territoires qui sont dans une même configuration, le potentiel pourrait être de 8 à 10 ha de panneaux alimentant 8 000 personnes. 50 000 tonnes de CO2/an pourraient ainsi être économisées avec des recettes annuelles pour la collectivité pouvant aller jusqu’à 100 000 € pendant de nombreuses années.


Le deuxième concerne toujours le photovoltaïque mais sur nos bâtiments. Le gymnase Paul Fort et l’école du même nom vont subir des travaux de rénovation. Il est dommage de ne pas avoir envisagé dans le même temps la mise en place de centrales photovoltaïques sur les toitures car sur un seul périmètre, c’est 3 000 m² de surfaces qui sont disponibles pour les énergies renouvelables.


En matière de transition énergétique, des choses ont été engagées par la municipalité. Mais sur les 800 000 € projetés en 2024 pour la transition écologique, 500 000 € sont consacrés à la rénovation de l’éclairage public. Il ne reste plus grand-chose pour lancer des investissements verts structurants qui sont importants pour l’avenir comme le photovoltaïque mais aussi la géothermie de surface...


Tout cela a bien entendu un coût. Vous souhaitez allez au bout de votre projet municipal présenté en 2020. C’est bien sûr légitime. Mais le contexte a changé depuis 3 ans. La transition énergétique va être de plus en plus le nerf de la guerre. On aura besoin de plus d’énergie, et elle sera chère car il n’y en aura pas assez. Nous pensons que c’est là qu’il faudrait mettre le curseur de manière plus forte en y mettant les moyens, en réorientant les postes de manière plus forte, d’autant plus que l’Etat va accompagner les communes en augmentant le "fonds vert".


Associée à une modernisation du service public municipal, cette voie résolument écologique permettrait à Lescar de tendre vers la neutralité carbone et de dégager des économies et des recettes substantielles qui limiteraient le risque d’une nouvelle augmentation des impôts locaux préjudiciable au porte-monnaie des Lescariens, surtout dans un contexte d’augmentation de notre dette.


Voilà ce que nous pouvions dire à ce jour sur ces orientations en attendant la présentation du Budget primitif. »


  • Rapport n°16 : Signature d'une convention avec le Football-Club Lescar pour la pratique du "Foot5" au stade municipal.


Nous avons bien entendu voté POUR ce rapport pour permettre au FC Lescar d'utiliser ce terrain qui sera intégré au deuxième terrain de sport synthétique. Nous avons néanmoins précisé que ce vote ne remettait pas en cause notre questionnement sur le temporalité d'un tel projet considérant les arguments développés lors de notre intervention lors du rapport n°1.


  •  Questions diverses :


- Nous avons demandé quelles suites avaient été données à la colère légitime de la communauté des gens du voyage du terrain de Lescar d'il y a quelques semaine.

Mme la Maire a indiqué qu'une réunion allait être programmée prochainement avec l'agglomération qui a la compétence "Gens du Voyage". Elle a indiqué qu'une réflexion était en cours de la part des services et qu'elle regrettait la forme qui a été prise pour l'interpellation des élus "d'autant qu'il y eu à l'intérieur de l'aire d'accueil un peu de vandalisme".


- Nous avons fait remonter les dysfonctionnements de la rue du Bialé qui n'est plus éclairée depuis plusieurs jours. La panne serait due à un vandalisme sur un candélabre (les vols de cuivre reprennent sur la commune) qui fait disjoncter la rue. Le prestataire de la commune est sur le coup.


⏱ Fin du Conseil Municipal à 23h15.

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