top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #24] - Nos principales prises de position

Mercredi 8 novembre 2023 - 20h00 - 📍 Hôtel de Ville.


👉 Rapport n°19 : Présentation du rapport sur le prix et la qualité du service d'alimentation en eau potable établi par le syndicat mixte pour l'alimentation en eau potable (SMAEP) de la région de Lescar.


Le contenu intégral de notre intervention :

« A la lecture de ce rapport, nous faisons 2 constats :

Premier constat : les lescariens payent l’eau jusqu’à 27% de plus que d’autres communes (Lons, Billère, Jurançon qui appartiennent au SMEP de Jurançon). Ce n’est pas rien !

Deuxième constat : Le SMAEP de Lescar a un taux de renouvellement des canalisations de 0,12%, qui a été divisé par trois par rapport à 2021. Cela correspond à un renouvellement de 240 mètres de conduites sur un total de 199 kilomètres… C’est extrêmement faible !

Nous faisons également 4 observations qui ont pour point commun un manque de précision et peut-être de transparence.

Première observation : il est mentionné une augmentation de la part syndicale de +8 cents/m3 en 2022, assortie d’une baisse des recettes. Ce n’est pas logique. Des précisions s’imposent.

Deuxième observation : sur les volumes d’eau importés avec le SMEP de Jurançon, le syndicat des 3 cantons et la ville de Pau, quelle est l’incidence tarifaire pour le SMAEP de Lescar ? Les tarifs d’achats ou d’échanges d’eau devraient être communiqués. Il y a là aussi un manque de transparence.

Troisième observation : pour les données sanitaires présentées, le bilan complet de l’ARS manque. Seuls des extraits ont été diffusés (pages illisibles en plus). Ce n’est pas assez transparent. Surtout lorsque des valeurs « hors référence » sont citées en conclusion du bilan de l’ARS : « Le dépassement de la valeur de référence a été observé pour les spores ou de bactéries sulfito-réductrices, et la température de l’eau ». Sur le dépassement de la valeur de référence pour les « bactéries sulfito-réductrices » : quelles en sont les raisons ou qu’elle en est l’origine ? Quelles actions ont été mises en œuvre par la SAUR pour y remédier ?

Quatrième observation : une problématique de « relargage » du Chlorure de vinyle monomère à partir de vieilles conduites antérieures aux années 1980 qui sont des composés cancérigènes est mentionnée dans le rapport. L’étude de suivi est citée mais aucune donnée qualitative n’est diffusée, ni les solutions ou actions correctives prévues par l’exploitant SAUR et le Syndicat. Il y a là à nouveau un manque de transparence et d’informations.

Au global, ce rapport n’est pas satisfaisant. »

Les réponses apportées par la majorité municipale ne nous ont pas convaincues. Nous défendons de nouveau l'idée d'adhérer au SMEP de Jurançon.


👉 Au fil des dossiers :

-Rapport n°3 relatif à la décision modificative n°2 du Budget principal : nous avons voté CONTRE en cohérence avec notre vote CONTRE sur le Budget Primitif 2023.


👉 Questions diverses :

-Un débat a été lancé par le groupe Lescar avec Passion au sujet de l’opportunité de doter la collectivité d’une application de Gestion Relation Citoyen sur smartphone. Notre position : il existe une application identique au niveau communautaire. « Ma Ville Facile » est une application de territoire proposée par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP). Aujourd’hui, la CAPBP et 8 communes offrent leurs services sur l'application Ma Ville Facile : Pau, Bizanos, Beyrie-en-Béarn, Poey-de-Lescar, Siros, Uzein, et prochainement les communes de Bosdarros et Rontignon. Au cours des prochains mois, des services de nouvelles communes seront disponibles. Mme la Maire et le groupe Lescar avec Passion ne sont pas « fans » de « Ma Ville Facile ». Nous pensons au contraire que cette application serait adaptée à notre collectivité (à l'instar des services proposés par la Ville de Pau). Au-delà d’une économie substantielle pour notre commune, utiliser une application de territoire renforcerait notre identité communautaire. En complément de cette application, nous proposons par contre la création d’un système d’information automatisé par téléphone et par SMS pour des alertes météo ou des infos municipales, par exemple.


⏱ Fin du Conseil Municipal à 22h30.

5 vues0 commentaire
bottom of page