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Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #11] - Nos principales prises de position


👉Rapport n°24 : Mise en place du dispositif de participation citoyenne.


- Madame la Maire a présenté le dispositif de participation citoyenne qui consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. 7 administrés se sont portés volontaires pour participer à cette chaîne de vigilance. Le succès est pour l’heure limité mais le dispositif a le mérite d’exister.

A l’instar de la séance #5 du Conseil municipal en date du 2 décembre 2020, un débat sur le thème de la sécurité publique s’est déroulé au sein de l’instance.

4 cambriolages se sont en effet déroulés à Lescar dans le secteur « Denis Touzanne » entre le 15 novembre et le 5 décembre 2021. Parfois en plein jour. Nous avons souligné qu’il était important de dire aux Lescariens qu’il fallait être vigilant.

Mme la Maire a défendu son bilan et a évoqué (COVID aidant) une baisse des délits dans notre commune. Comme il y a un an, et comme nous l’avons proposé dans notre projet municipal, nous avons évoqué la nécessité d’une présence humaine plus forte sur le terrain, sur des missions de surveillance de l'espace public, de pédagogie et de médiation avec la population, pour faire de la police de proximité au quotidien (patrouilles mobiles, pédestres et en VTT).

A côté d’un effectif complet de la Police Municipale (il manque actuellement 1 policier municipal) et de la Police Intercommunale (il a fallu attendre 6 mois pour que la majorité municipale y adhère), nous avons en ce sens défendu l’idée de la création de 6 postes d’Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).

Pourquoi 6 ? Car c'est l'effectif moyen pour une ville de 10 000 habitants (la moyenne est de 5 policiers municipaux supplémentaires).

Pour soulager les finances de la commune, ces 6 ASVP pourraient être recrutés en interne, sans concours, parmi les fonctionnaires des cadres d’emplois des Adjoints Techniques Territoriaux ou les Adjoints Administratifs Territoriaux.

Cette idée semble irriter Mme la Maire qui a (de nouveau) lancé une polémique politicienne sur notre vision de la gestion des RH de la collectivité.

Nous ne serions « pas sérieux ».

Au contraire, nous pensons qu'il est indispensable d'adapter les services publics aux besoins de la population (l'adaptabilité est d'ailleurs l'un des piliers du service public) en associant les agents municipaux, à travers, par exemple, l'organisation d'un forum du service public municipal. Nous avons, une fois de plus, répondu à Mme la Maire en ce sens. Cette démarche permettrait aux agents d'exprimer leurs attentes en matière d'évolution des services publics auxquels ils concourent. Ils se sentiraient par la même considérés. Le but étant d'améliorer la qualité des vie au travail des collaborateurs.

Oui, nous pensons qu'il est possible (et même nécessaire) de redéployer, sur la base de cette initiative, les effectifs municipaux sur des politiques publiques prioritaires, en restant en dessous des 210 ETP (chiffre actuel).

La sécurité à Lescar est une politique publique prioritaire.

Nous le répétons : Ni angéliste d'un côté, ni tout sécuritaire de l'autre, il nous faut une sécurité municipale réaliste, adaptée et citoyenne.

Décidément, les sujets de la sécurité publique et de la gestion des RH constituent un point de divergence fort entre notre groupe et la majorité municipale.

La participation citoyenne faisant partie de l’une des « briques » de notre stratégie de sécurité publique, nous avons voté pour ce rapport.


👉 Au fil des dossiers :


- Décision n°2021_91 : Le 28 septembre 2021, la commune de Lescar a été condamnée par le Tribunal Administratif de Pau à verser à un agent municipal la somme de 26 520,40 € au motif d’une non réintégration sur un poste correspondant à son emploi. La collectivité a mandaté un avocat du barreau de Bordeaux afin de défendre ses intérêts. Affaire à suivre… ll est à noter que cette décision n°2021_91 avait disparue de la liste des décisions présentées au début du Conseil municipal. En opposition rigoureuse, nous avons demandé sa présentation au sein du Conseil.


- Rapports n°3 et 8 : Nous avons voté contre la décision modificative du Budget Principal et contre l’autorisation de dépenses d’investissement préalables au vote du budget primitif 2022, par cohérence car nous avons voté contre le Budget 2021.


Fin du Conseil Municipal à 22h40.


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