top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #14] - Nos principales prises de position


👉 Rapport n°4 : Rapport Social Unique


Notre intervention :


"En préambule de ce rapport, nous pouvons tous nous féliciter d’avoir au sein de la collectivité des fonctionnaires de qualité, du Directeur catégorie A à l’exécutant catégorie C.


Nous avons parfois des divergences avec vous sur la gestion des Ressources Humaines de la commune mais nous pouvons au moins nous rejoindre sur ce point.


Concernant cette photographie de nos agents municipaux, il y a un critère qui nous semble plus important que les autres : c’est celui de la pyramide des âges.


Cette dernière fait état que 44% des salariés de la ville de Lescar ont 50 ans ou plus.


La question des départs à la retraite se pose et va se poser encore plus dans l’avenir, comme celle de la transmission des compétences de ceux qui partent à l’endroit des plus jeunes.


Dans la continuité de ces indicateurs, pourriez-vous Mme la Maire faire un point de situation au Conseil municipal sur les indemnités de préavis et de licenciement payées par la commune en 2021 et provisionnées en 2022 ?


Il y avait le contentieux engagé par Mme Cécile VAN ESPEN contre la ville devant le Tribunal Administratif de Pau, rendu public avec la décision 2021-91.


Nous avons eu également écho d’un cas particulier au service des sports.


Quel est le nombre d’agents concernés ?


Quel est le coût pour la collectivité ?"


👉 Rapport n°13 : Aide à l’achat de vélos


Notre intervention :


"Nous voterons POUR cette délibération.


Elle est l'un des outils que l'on peut en effet actionner localement.


Sur ce thème de la mobilité et de la transition écologique, nous proposons de prendre un peu de hauteur sur le sujet.


Si l’on veut agir fortement dans le domaine, c’est le sujet de la gratuité des transports en commun qu’il faudrait mettre sur la table.


C’est l’idée d’encourager l’abandon d’un véhicule personnel pour des solutions alternatives de mobilité pour les particuliers.


D’autres intercommunalités, puisque c’est une compétence communautaire, y sont passées : Dunkerque mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, pour ne citer qu’elles.


Certes, le coût serait important (4 Millions d’€/an pour une gratuité totale) mais ce serait un véritable choix politique, à réaliser vraisemblablement à la place d’autres, et nourri par 3 arguments :


1 – Un argument écologique d'abord, car il permettrait aux usagers de privilégier des modes de transports autres que la voiture et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.


2 – Un argument économique, ensuite, sur le pouvoir d’achat des administrés qui est l’un des sujets actuels de notre société.


3 – Un argument social enfin, la gratuité des transports permettrait par exemple aux jeunes d'avoir accès à l'emploi et aux loisirs plus facilement, notamment au sein de la zone Lescar Soleil ou au centre-ville de Pau."


👉 Notre propos à la suite de nos deux interventions :


"C'est le 14ème Conseil municipal depuis le début du mandat.


Le mépris que vous avez à notre endroit lors de nos interventions est désolant.


M. l’Adjoint aux Finances parle de « procès » à chacune de nos interventions : nous ne sommes pas des juges mais de simples Conseillers municipaux d’opposition.


De notre côté, nous faisons toujours preuve de respect envers vous.


Nous sommes là pour débattre, comme nous venons de le faire sur le rapport n°13.


Avec "succès" puisque vous avez déroulé des propositions dans lesquelles nous nous retrouvons globalement.


Nous argumentons sur chacune de nos interventions.


On peut débattre sur nos arguments, on peut les critiquer, ce qui n'empêche pas de le faire dans le respect, ce qui n'est malheureusement pas le cas.


Vous parlez d’appartenances politiques et de choses qui n'ont rien à voir avec le sujet.


Nous pensons que les Lescariens n'en ont rien à faire !"


👉 Au fil des dossiers :


- Rapport n°1 : Nous avons voté CONTRE la décision modificative du Budget Principal, par cohérence, car nous avons voté CONTRE le Budget 2022.


👉 Hommage :


Lors des questions ouvertes au public, nous avons pris la parole et demandé au Conseil municipal d’avoir une pensée pour Baptiste Sabatut, cycliste âgé de 20 ans licencié au Lescar V Sprint, décédé le 9 avril 2022 après une chute d’une vingtaine de mètres à Aramits, lors du grand prix d’Arette.


⏱ Fin du Conseil Municipal à 21h45.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page