• JĂ©rĂŽme Mange

[Conseil Municipal #14] - Nos principales prises de position


👉 Rapport n°4 : Rapport Social Unique


Notre intervention :


"En prĂ©ambule de ce rapport, nous pouvons tous nous fĂ©liciter d’avoir au sein de la collectivitĂ© des fonctionnaires de qualitĂ©, du Directeur catĂ©gorie A Ă  l’exĂ©cutant catĂ©gorie C.


Nous avons parfois des divergences avec vous sur la gestion des Ressources Humaines de la commune mais nous pouvons au moins nous rejoindre sur ce point.


Concernant cette photographie de nos agents municipaux, il y a un critùre qui nous semble plus important que les autres : c’est celui de la pyramide des ñges.


Cette derniÚre fait état que 44% des salariés de la ville de Lescar ont 50 ans ou plus.


La question des dĂ©parts Ă  la retraite se pose et va se poser encore plus dans l’avenir, comme celle de la transmission des compĂ©tences de ceux qui partent Ă  l’endroit des plus jeunes.


Dans la continuité de ces indicateurs, pourriez-vous Mme la Maire faire un point de situation au Conseil municipal sur les indemnités de préavis et de licenciement payées par la commune en 2021 et provisionnées en 2022 ?


Il y avait le contentieux engagé par Mme Cécile VAN ESPEN contre la ville devant le Tribunal Administratif de Pau, rendu public avec la décision 2021-91.


Nous avons eu Ă©galement Ă©cho d’un cas particulier au service des sports.


Quel est le nombre d’agents concernĂ©s ?


Quel est le coût pour la collectivité ?"


👉 Rapport n°13 : Aide Ă  l’achat de vĂ©los


Notre intervention :


"Nous voterons POUR cette délibération.


Elle est l'un des outils que l'on peut en effet actionner localement.


Sur ce thÚme de la mobilité et de la transition écologique, nous proposons de prendre un peu de hauteur sur le sujet.


Si l’on veut agir fortement dans le domaine, c’est le sujet de la gratuitĂ© des transports en commun qu’il faudrait mettre sur la table.


C’est l’idĂ©e d’encourager l’abandon d’un vĂ©hicule personnel pour des solutions alternatives de mobilitĂ© pour les particuliers.


D’autres intercommunalitĂ©s, puisque c’est une compĂ©tence communautaire, y sont passĂ©es : Dunkerque mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, pour ne citer qu’elles.


Certes, le coĂ»t serait important (4 Millions d’€/an pour une gratuitĂ© totale) mais ce serait un vĂ©ritable choix politique, Ă  rĂ©aliser vraisemblablement Ă  la place d’autres, et nourri par 3 arguments :


1 – Un argument Ă©cologique d'abord, car il permettrait aux usagers de privilĂ©gier des modes de transports autres que la voiture et donc de diminuer les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre.


2 – Un argument Ă©conomique, ensuite, sur le pouvoir d’achat des administrĂ©s qui est l’un des sujets actuels de notre sociĂ©tĂ©.


3 – Un argument social enfin, la gratuitĂ© des transports permettrait par exemple aux jeunes d'avoir accĂšs Ă  l'emploi et aux loisirs plus facilement, notamment au sein de la zone Lescar Soleil ou au centre-ville de Pau."


👉 Notre propos à la suite de nos deux interventions :


"C'est le 14Úme Conseil municipal depuis le début du mandat.


Le mépris que vous avez à notre endroit lors de nos interventions est désolant.


M. l’Adjoint aux Finances parle de « procĂšs » Ă  chacune de nos interventions : nous ne sommes pas des juges mais de simples Conseillers municipaux d’opposition.


De notre cÎté, nous faisons toujours preuve de respect envers vous.


Nous sommes là pour débattre, comme nous venons de le faire sur le rapport n°13.


Avec "succÚs" puisque vous avez déroulé des propositions dans lesquelles nous nous retrouvons globalement.


Nous argumentons sur chacune de nos interventions.


On peut dĂ©battre sur nos arguments, on peut les critiquer, ce qui n'empĂȘche pas de le faire dans le respect, ce qui n'est malheureusement pas le cas.


Vous parlez d’appartenances politiques et de choses qui n'ont rien à voir avec le sujet.


Nous pensons que les Lescariens n'en ont rien Ă  faire !"


👉 Au fil des dossiers :


- Rapport n°1 : Nous avons voté CONTRE la décision modificative du Budget Principal, par cohérence, car nous avons voté CONTRE le Budget 2022.


👉 Hommage :


Lors des questions ouvertes au public, nous avons pris la parole et demandĂ© au Conseil municipal d’avoir une pensĂ©e pour Baptiste Sabatut, cycliste ĂągĂ© de 20 ans licenciĂ© au Lescar V Sprint, dĂ©cĂ©dĂ© le 9 avril 2022 aprĂšs une chute d’une vingtaine de mĂštres Ă  Aramits, lors du grand prix d’Arette.


⏱ Fin du Conseil Municipal Ă  21h45.

7 vues0 commentaire