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  • Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #20] - Nos principales prises de position

Mercredi 29 mars 2023 - 20h30 - 📍 Hôtel de Ville.

👉 Rapport n°1 : vote des taux d'imposition 2023.


Nous avons voté CONTRE. Pourquoi ? Parce que la municipalité a augmenté les taux d’imposition en 2021, à l’encontre de sa promesse de campagne et dans un contexte financier qui ne le justifiait pas. Mme la Maire parle d’un vote incohérent. Nous avons au contraire expliqué que notre position était tout à fait cohérente au regard de cet engagement non tenu.


👉Rapport n°6 : attribution de subventions aux associations pour l'année 2023.


Nous nous sommes ABSTENUS en expliquant que nous ne voulions pas voter CONTRE les associations, bien que l’attribution des subventions aux associations soit rattachée au Budget primitif que nous avons rejeté (cf. Rapport n°4). Mme la Maire et l’Adjoint aux Finances parlent d’un vote incohérent. Nous avons au contraire expliqué que notre position était cohérente afin de soutenir le monde associatif qui, rappelons-le, se partage une enveloppe de subvention gelée depuis 7 ans…


👉Rapport n°4 : vote du Budget primitif 2023.


Notre intervention :

« Sur ce budget primitif 2023, nous pouvons dire que la ville de Lescar a une dette comparativement moins lourde et des marges de manœuvre financières supérieures à la moyenne des communes comparables qui lui permet d’investir à un bon rythme.

Le choix de la majorité municipale d’augmenter les impôts locaux en 2021, contrairement à la promesse de campagne, en est l’une des explications.

Cependant, dans un contexte constant de hausse de nos charges et plus particulièrement de nos charges à caractère général (+20 % de BP à BP et + 36 % projetés/CA 2021), dans un contexte d’incertitude pour l’avenir notamment sur les prix de l’énergie, dans un contexte de réchauffement climatique, ce sont certains de vos choix d’investissements neufs qui nous questionnent dans ce budget primitif 2023.

Nous prenons pour exemple la réalisation d’un 2ème terrain de sport synthétique sur la commune. Oui, c’est un vrai sujet !

D’abord, il ne nous semble pas que ce projet faisait partie de votre projet municipal. Son coût actuel d’1M€ HT (projeté à 1,3 M€) méritait peut-être que les Lescariens en soient informés lors de l’élection municipale de 2020.

Ensuite, le coût a quasiment triplé depuis 2021. Nous avons bien compris que la hausse résulte principalement de sa localisation qui a évoluée par rapport au projet initial puisque l’aménagement se fera sur le terrain d’honneur du club de rugby qui en profitera conjointement avec le club de football.

Nous sommes conscients que le club de football, qui est en plein développement, manque de place ce qui n’est pas forcément le cas du club de rugby qui évolue sur trois sites, à Lescar, à Billère et à l’ASPTT Billère et dont les cadets et les juniors sont associés avec Monein et s’entrainent donc aussi à Monein.

Peut-être qu’il aurait été plus raisonnable, dans le contexte contraint que je viens d’évoquer, d’abandonner le projet initial et d’envisager un projet moins couteux. Par exemple en rénovant le gazon naturel du terrain d’honneur du club de rugby, en le mutualisant entre les deux associations, en aménageant le terrain de sport du gymnase Paul-Fort et en améliorant les équipements de la plaine des sports du Laoü, les deux sites pour la pratique exclusive du football. La facture aurait été divisée par 4. En outre, la durée de vie d’un terrain synthétique est de 15 ans, contre 50 ans pour un terrain engazonné, et le coût de réhabilitation est de 400 000 €. La pelouse naturelle nous semblait être le choix le plus pérenne, à condition qu’elle soit bien entretenue, avec une tonte robotique par exemple.

Que les choses soient claires : nous ne sommes pas contre le développement des clubs de football et de rugby. Bien au contraire, ils font un formidable travail auprès des jeunes mais nous nous positionnons en responsabilité. Nous pensons que l’on peut les aider autrement, que cela soit sur la rénovation des vestiaires ou la construction d’un club house digne de ce nom.

La politique est une affaire de choix :

1 300 000 €, c’est 3 000 m² de panneaux photovoltaïques pouvant être déployé sur les bâtiments publics ;

1 300 000 €, c’est 4 projets géothermiques (chauffage-rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire) pouvant remplacer les systèmes énergétiques de 4 sites municipaux.

Nous le disons depuis 2020.

Nous pensons que la priorité, c’est la réhabilitation durable des équipements publics municipaux, la maîtrise des charges de fonctionnement et l’optimisation des Ressources Humaines de la collectivité, une stratégie qui nous permettra de maintenir un niveau d’imposition plus faible que la moyenne de la strate.

Nous voterons donc CONTRE le budget primitif 2023. »


Analyse chiffrée du budget 2023 :


1 - Points positifs :

Produits : Prévisions 2023 = 1 641 €/habitant.

2021 = 1467 €/habitant – Moyenne de la strate = 1 357 €/habitant.

Dépenses d’équipement : Prévisions 2023 : 773 €/habitant.

2021 = 411 €/habitant – Moyenne de la strate = 324 €/habitant.

Annuité de la dette : 2021 = 64 €/habitant – Moyenne de la strate = 106 €/habitant.

Potentiel financier : 1 674 €/habitant – Moyenne de la strate = 1 152 €/habitant.


2 - Points de vigilance :

Explosion des dépenses d’énergie : Prévisions 2023 = 800 000 €. 2021 = 400 000 € - 2022 = 600 000 €

Charge de personnel : Prévisions 2023 = 850 €/habitants.

2021 = 776 €/habitants – Moyenne de la strate = 674 €/habitants.

Achats et charges externes : Prévisions 2023 = 412 €/habitants.

2021 = 305 €/habitants – Moyenne de la strate = 265 €/habitants.

Total des charges : Prévisions 2023 : 1 457 €/habitants.

2021 = 1 311 €/habitants – Moyenne de la strate = 1 213 €/habitants.


👉 Au fil des dossiers :


- Rapport n°9 relatif à la contribution communale aux dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat pour l'année scolaire 2022-2023 : nous avons regretté que les subventions attribuées à l’école Notre-Dame et à la Calandreta ne soient pas plus élevées et en phase avec l’inflation que nous subissons tous. Nous avons voté CONTRE.


- Rapport n°10 relatif à la signature d'un avenant au PEdT suite à la modification de l'organisation du temps scolaire (OTS) à compter de la rentrée 2023-2024 : nous avons abordé, à l’occasion de cette délibération, les problématiques de circulation dans la rue Bié-Grande et dans la rue du Tàa lors des entrées et des sorties de l’école Paul-Fort et du collège Simin-Palay. En outre, nous avons fait remonter le mécontentement des Lescariens concernant les écluses, notamment celle de l’avenue Sainte-Catherine. Mme la Maire a répondu que les Lescariens manquaient peut-être de patience…


👉 La fin du Conseil ne mérite pas d’être abordée. Face au mépris de certains, nous avons répondu que leur attitude n’était pas au niveau des attentes des Lescariens.


⏱ Fin du Conseil Municipal à 23h20.

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