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  • Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #4] - Nos principales prises de position


👉 Rapport n°1 : Création des Commissions Municipales

Nos participations aux Commissions :

- Commission Générale : Pascale Claverie, Thomas Langlois, Jérôme Mange.

- Commission vie associative et sportive : Jérôme Mange.

- Commission projets Socio-culturels : Pascale Claverie.

- Commission petite-enfance, enfance et jeunesse : Pascale Claverie.

- Commission bâtiments et voiries : Thomas Langlois.


👉 Rapport n°8 : Création d’un emploi de Directeur de cabinet

Mme la Maire annonçait lors du vote du Budget primitif du 22 juillet une période post Covid incertaine du point de vue des finances de la ville avec notamment une baisse de 400 000 € des recettes communales.

Elle indiquait que la construction du budget avait été complexe et qu’il fallait en conséquence faire preuve de prudence.

En phase avec la situation décrite, et contrairement à ce qui avait été annoncé dans le projet municipal de la majorité municipale pendant les élections (+10 % d'augmentation de l’enveloppe associative), le total des subventions associatives voté lors du Conseil municipal a diminué de 8% (nous avions voté contre).

La décision de créer un poste de Directeur de cabinet, qui est emploi purement politique (le nouveau directeur de cabinet s’est présenté aux élections départementales 2015 à Pau sous l’étiquette du Parti Socialiste) ne nous parait donc pas cohérente avec le discours du 22 juillet dernier.

Nous la jugeons également non prioritaire pour une commune de 9 800 habitants voire même inopportune, au regard de la période d’incertitude grandissante qui s’annonce. Les missions d’un collaborateur de cabinet auraient pu être assurées en interne.

Nous avons rappelé que les charges de personnel représentaient 65% du total des charges de la collectivité en 2019 (moyenne de 59% pour les communes la strate de la ville de Lescar) et qu’une stabilisation est envisagée pour 2020. L’effort est à faire dans ce secteur.

Nous avons enfin indiqué que nous aurions apprécié qu’une discussion s’engage en amont de cette délibération au sein de la Commission des Finances.

Nous avons voté contre ce rapport et nous avons été les seuls.


👉 Rapport n°14 : Renouvellement de la convention de partenariat avec le Café associatif L’instant (à l’Estanquet)

Nous avons indiqué que nous manquions de visibilité sur ce rapport.

Comment fonctionne l’association qui dispose gratuitement des locaux ? Comment est-elle gérée ? Quelles sont ses résultats financiers ?

Quel est le coût total pour la collectivité puisque le loyer, le fluides et l’entretien de l’Estanquet sont à la charge de la commune (donc des contribuables lescariens) qui met également à disposition gratuite une Licence IV.

Sans réponses précises, nous nous sommes abstenus.


👉 Rapport n°15 : Attribution d’une subvention exceptionnelle au Café associatif L’instant

Pour donner suite à la dissolution du club des personnes âgées Rencontre & Amitié qui avait l’habitude de goûter au Café associatif, une subvention de 535€ à l’endroit de l’association L’instant a été proposée afin de permettre aux anciens adhérents du club de continuer à venir goûter.

Il nous a été annoncé qu’à la suite de la dissolution du club, un don de 1500 € a été effectué à l’association Beneharnum Patrimoni pour la restauration de la fontaine de la place Croix-Mariotte.

Nous estimons qu’une partie de ce don aurait pu être attribuée à L’instant pour le règlement des goûters en question.

Nous avons voté contre et nous avons été les seuls.


👉 Rapport n°21 : Avis enquête publique Plan de Déplacement Urbain (PDU)

Le PDU est un document stratégique de tout le territoire de l’agglomération (+ 4 communes de la CC des Luys-en-Béarn + Morlaàs et Serres Morlàas) en matière de mobilité avec une vision à plus de 10 ans.

Nos principales revendications locales :

- Le renforcement du réseau cyclable : la crise sanitaire a été un accélérateur de tendance du point de vue des mobilités. Il faut y répondre politiquement.

- La limitation de l’impact des mobilités sur notre environnement avec :

1 – L’accompagnement des politiques de covoiturage.

2 – L’importance de la Police Intercommunale pour réguler et sécuriser la voie publique.

3 – La réduction des trafics de transit avec une attention particulière à question de la traversée de Lescar et à celle de la circulation au sein de la zone commerciale Lescar Soleil.

Sur ces deux points précis, un réaménagement de la rocade et une sécurisation de la zone commerciale Lescar Soleil nous semblent à engager.

Nous avons enfin relevé le coût global du PDU pour les collectivités : 177 millions d’€.


Fin du Conseil municipal à 22h45.


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