• Jérôme Mange

[Conseil Municipal #6] - Nos principales prises de position


En écho aux propos de Madame la Maire sur la création du centre de vaccination à Lescar, nous avons rendu hommage à tous les acteurs qui luttent contre la crise sanitaire avec notamment une pensée forte pour les soignants et le personnel non soignant qui accompagnent chaque jour les malades sur notre territoire.


👉 Rapport n°1 : Adoption du Règlement Intérieur du Conseil Municipal.

Madame la Maire a convié les deux représentants des groupes de la minorité municipale pour un échange sur le Règlement Intérieur du Conseil Municipal le 18 décembre 2020 et le 22 janvier 2021.

Lors du deuxième rendez-vous, nous avons abordé le thème de l’expression des élus de la minorité municipale.

Nous avons transmis en amont à Monsieur le Directeur Général des Services, dans un mail du 23 décembre 2020, des propositions d’amendements relatifs, entre autres, à ce sujet.

Sur le droit d’expression des élus de la minorité municipale dans le bulletin municipal, la page Facebook et le site internet municipal, nous n’avons pas réussi à convaincre Madame la Maire qu’il ne nous semblait pas que nous étions en phase avec la loi et avec la jurisprudence.

Nos demandes :

1 - La possibilité d’avoir une Tribune dans tous les MIL (et non pas 4 sur 11 éditions/an) ;

2 - La possibilité d’écrire une publication mensuelle sur la page municipale Facebook ;

3 - Avoir un espace d’expression réservé sur le site internet municipal.

Malgré les évolutions envisageables, nous avons constaté mutuellement, en fin de réunion, que nous n'étions pas d'accord sur la lecture de la loi.

Monsieur le Directeur Général des Services nous a envoyé la dernière mouture du Règlement Intérieur le 29 janvier 2021 en vue de la séance du Conseil du 3 février.

Nous avons envoyé un mail le 2 février à Mme la Maire dans lequel nous avons confirmé nos propositions d’amendements relatives au droit d’expression de l’opposition présentées dès le 18 décembre 2020.

Madame la Maire a décidé de retirer le rapport lors de la séance du Conseil Municipal et d’organiser une nouvelle réunion avec les groupes d’opposition.

Notre position : le respect de la loi et des droits d’expression de la minorité municipale.


👉 Rapport n°12 : Acquisition par la Ville de Lescar de La Charcuterie et de l’Estanquet.

La Ville de Lescar a acheté l’ensemble immobilier au prix de

435 000 euros pour créer un pôle socio-culturel comprenant un pôle artistique pour l’enseignement et la pratique de la musique et du théâtre, et un pôle social avec le café associatif et des activités qui seraient développées dans le lieu.

Nous avons voté pour ce rapport, même si le projet mérite d’être précisé.

La réhabilitation de ce lieu en espace multiculturel faisait en effet partie de notre projet municipal lors des élections municipales.

Nous avons rappelé à Madame la Maire que le théâtre devait être central dans le projet.

Pourquoi ?

Étant donné l’historique du lieu avec la présence de l’association de la Comédie des Mutins qui a aménagé le théâtre de poche de « La Charcuterie » au début des années 2000 et qui le fait vivre depuis plus de 20 ans.

Étant donné également la place du théâtre dans le cœur des Lescariens, tant sur le plan du développement personnel de nombreuses générations qui ont appris l’art théâtral à « La Charcuterie » que sur l’accessibilité du Théâtre au plus grand nombre.

Nous avons demandé que la Comédie des Mutins garde toute sa place et sa liberté au sein du futur lieu. Nous y veillerons.


Fin du Conseil Municipal à 21h45.

6 vues0 commentaire