• JĂ©rĂŽme Mange

[Conseil Municipal #8] - Vote du Budget Primitif

DerniĂšre mise Ă  jour : 31 mars


Notre intervention :


👉 Si l’on s’en tient aux chiffres



Dans ce Budget Primitif 2021, nous constatons que les charges Ă  caractĂšre gĂ©nĂ©ral augmenteraient, selon vos prĂ©visions, de 24 % entre 2019 et 2021 (2 851 K€/ 3 530 K€), au mĂȘme rythme qu’entre 2010 et 2019.


Nous observons que les charges de personnel ne sont pas stabilisĂ©es. 6 embauches sont envisagĂ©es en 2021. Si l’on s’en tient aux prĂ©visions 2021, les charges de personnel augmenteraient de 19% en 10 ans (7125 K€ / 8465 K€). Je rappelle que ces charges reprĂ©sentent plus de 61 % de l’ensemble des dĂ©penses de fonctionnement de la ville. La moyenne de la strate est de 54 %. Elles reprĂ©sentaient 778 €/habitant en 2019. La moyenne de la strate Ă©tait de 665 €.


Nous relevons que les charges de personnel continuent de progresser malgrĂ© votre stratĂ©gie d’externaliser des services publics municipaux comme celui du nettoyage des bĂątiments publics dont le coĂ»t progresse aussi.


AprĂšs une diminution de 15% en 2020 (231 520 € / 196 298 €) sur ce que les associations ont rĂ©ellement perçu, nous constatons que l’enveloppe globale des subventions aux associations envisagĂ©e en 2021 plafonne Ă  218 275 € au mĂȘme niveau qu’en 2016 et 2017.


Si l’on s’en tient aux prĂ©visions 2021, le total des dĂ©penses de fonctionnement augmenteraient de 17 % en 10 ans (11 808 K€ / 13 781 K€).


Nous lisons que les dépenses de fonctionnement de la commune par rapport à la population sont supérieures de 11% par rapport à la moyenne nationale de la strate.

Les produits de fonctionnement augmenteraient de 0,5 % entre 2019 et 2021 (15 209 K€ / 15 284 K€). L’augmentation serait de 3,6 % en 10 ans (14 757 K€ / 15 284 K€).


Sur l’augmentation du taux d’imposition, j’y reviendrai plus loin dans mon propos.


Les dĂ©penses d’équipements sont soutenues et notre dette est comparativement moins lourde que celle des communes comparables, avec la nuance cependant que votre PPI de 24 M€ nĂ©cessitera 7 Ă  9 M€ d’emprunts pour ĂȘtre bouclĂ©.


Pour mettre l’ensemble de ces chiffres en perspective, je rappelle pour finir que la population lĂ©gale de notre commune a diminuĂ© de 3% entre 2011 et 2018 selon les derniers chiffres de l’INSEE de 2021 pour 2018.


👉 Si l’on retranscrit ces chiffres en politique publique



Nous confirmons ce que nous disions lors du dĂ©bat d’orientation budgĂ©taire : nous ne percevons pas dans ce budget primitif 2021 d’ambition sociĂ©tale et de ligne claire.

La vie associative, qui est le ciment social de notre commune, ne reprĂ©sente par exemple que 6% des dĂ©penses de fonctionnement de la collectivitĂ©. Cela reprĂ©sente une dĂ©pense de 26 €/habitant.


Nous ne voyons pas non plus d’ambition environnementale forte, d’ambition Ă©cologique volontariste, de dĂ©marche novatrice en matiĂšre d’environnement et de transition Ă©cologique qui permettraient de rĂ©duire les dĂ©penses de fluides qui reprĂ©sentent prĂšs de 500 000 € dans le budget communal.


L’environnement et la transition Ă©nergĂ©tique ne reprĂ©sentent par exemple que 7% des investissements de la collectivitĂ©. Cela reprĂ©sente une dĂ©pense de 44 €/habitant.


Nous ne voyons enfin pas d’ambition numĂ©rique avec par exemple le dĂ©veloppement d’une application de mise en relation des commerces de proximitĂ© avec les Lescariens, permettant de passer de la rĂ©servation du produit, aujourd’hui, Ă  la possibilitĂ© d’achat en ligne, demain, afin d’amĂ©liorer la visibilitĂ© et de prĂ©server la santĂ© financiĂšre des commerçants Lescariens.


Nous nous interrogeons sur la façon dont on peut Ă©laborer un budget qui ne semble pas s’intĂ©resser pas en prioritĂ© aux concitoyens qui sont touchĂ©s par la crise sanitaire comme les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les petits commerçants, pour ne citer qu’eux.


👉 Gouverner, c'est faire des choix



Alors vous faites le choix d’augmenter le taux de la taxe fonciĂšre de 2,5 points soit de 9,34% (l’augmentation de la part communale Ă©tant de 18,8% - 13.30/15.8), aprĂšs la derniĂšre augmentation de 8% en 2018. Cela va gĂ©nĂ©rer aux alentours de 2,5M€ sur le mandat.


Cela donne l’impression que vous demandez aux contribuables de servir de variable d’ajustement.


Il est vrai que la commune de Lescar dispose d'un potentiel financier important. C’est le fruit de l’hĂ©ritage du passĂ©.


Mais est-ce une raison pour actionner le levier de l’impît tous les 3 ans ?


Or, avant d’augmenter les impĂŽts, il nous semble que la prioritĂ© c'est tout d'abord et surtout



- 1 - de mettre en Ɠuvre un vĂ©ritable plan de rĂ©duction des charges Ă  caractĂšre gĂ©nĂ©ral avec un accent fort portĂ© sur la transition Ă©nergĂ©tique des bĂątiments municipaux gĂ©nĂ©ratrice d’économie,

- 2 - d'optimiser et de rationaliser les Ressources Humaines de la collectivité à travers un pacte de confiance « gagnant-gagnant » avec les employés communaux,

- 3 - de moderniser, de calibrer au plus prĂšs les investissements aux besoins des administrĂ©s, et de recentrer les missions de service public de la collectivitĂ© sur l'essentiel, c’est Ă  dire le quotidien des Lescariens.


Cela s’appelle de la gestion en bon pùre de famille.


Pour toute ces raisons, nous voterons contre ce budget.


👉 Mais pas que



Nous voterons contre ce budget car nous sommes aussi attachés à la parole publique et aux engagements pris.


Dans un article de la RĂ©publique des PyrĂ©nĂ©es du 10 mars 2020, vous prĂ©sentez un programme financĂ© « Ă  fiscalitĂ© constante, sans augmentation du taux d’imposition pour le mandat Ă  venir. » Dans le mĂȘme article, vous annoncez « un budget de 238 000 euros par an » Ă  destination des associations de la commune. Les promesses se sont envolĂ©es



A votre crĂ©dit, vous n’avez pas fait une campagne d’affichage il y a quelques semaines en annonçant que Lescar n’augmenterait pas les impĂŽts. Si cela avait Ă©tĂ© le cas, certains vous aurait peut-ĂȘtre taxĂ©e de « populiste » ce qui n’est pas notre cas car, mĂȘme si nous ne sommes pas d’accord sur l’orientation que vous donnez Ă  notre commune, nous avons du respect pour l’engagement politique de votre Ă©quipe et, surtout, nous avons un peu de dignité 


Alors vous nous expliquez que la crise sanitaire, ses consĂ©quences, et la rĂ©forme de la taxe d’habitation sont la cause de tout



La perte nette globale due au Covid est de 250 000 € en 2020 ce qui reprĂ©sente 2,02% du total des dĂ©penses de fonctionnement en 2020 (250 K€ / 12 326 K€).


La perte nette du produit fiscal due Ă  la rĂ©forme de la taxe d’habitation est quant Ă  elle de 166 000 euros/an ce qui reprĂ©sente 1,08 % des recettes prĂ©visionnelles de fonctionnement en 2021 (166 k€ / 15 284 K€).


2,02% d’un cĂŽtĂ©, 1,08% de l’autre, nous pensons que la commune a les reins solides pour absorber le choc.


Vous nous expliquez que ramenĂ©e Ă  un coĂ»t mensuel, la somme est modeste, la vĂ©ritĂ© reste qu’à la fin du mois nous en aurons encore un peu moins dans le porte-monnaie et notamment les nombreux retraitĂ©s Lescariens.


Nous pensons simplement que vous augmentez les impĂŽts pour financer votre projet municipal que vous aviez Ă©valuĂ© Ă  18 M€ comme indiquĂ© dans l’article alors qu’il est en rĂ©alitĂ© de 24 M€.


Vous aviez dit que vous passeriez un contrat avec les Lescariens.


En droit, dans un contrat passé entre deux personnes, le non-respect de la parole donnée est un vice de fond qui rend caduque de fait le contrat.


Or, la politique, c’est-Ă -dire la conduite des affaires publiques, est autrement plus importante que nos affaires privĂ©es en raison des enjeux et des dĂ©cisions prises qui touchent Ă  la vie des administrĂ©s.


Comment bñtir un contrat social en faisant des promesses dont on sait pertinemment qu’on ne les tiendra pas.


A l’heure oĂč nos concitoyens se mĂ©fient de leur classe politique, comment peut-on revenir sur une promesse de campagne aussi fĂ©dĂ©ratrice ?


Tout le monde est perdant Ă  ce jeu-lĂ ."


JĂ©rĂŽme Mange, pour le Groupe Lescar En Plein CƓur.


Fin du Conseil Municipal : 23h30.

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